dimanche 20 juillet 2014

La petite fille qui aimait Tom Gordon

Auteur : Stephen King
Edition : Livre de Poche
Pages : 279
Prix : 6,60€
Heures de lecture : 2h30

Résumé

Au cours d'une excursion dans les Appalaches, Trisha, neuf ans, s'éloigne de la piste tracée, exaspérée par les disputes entre son frère et sa mère. Pensant pouvoir rejoindre un autre chemin, elle coupe à travers la forêt... et se perd.Commence une longue errance pour cette petite fille, qui a pour seul lien avec la civilisation sa radio portable et les matchs de baseball de son idole, Tom Gordon. Au fil du temps, elle s'aperçoit que 'quelque chose' la suit : qu'est-ce ?



Mon Avis 

Maitre de l'angoisse et de l'horreur, Stephen King joue encore avec nos nerfs dans cette histoire. Trisha se perd dans la forêt, et on assiste donc ici à une lutte pour la survie du haut de ses 9 ans, une lutte physique qui consiste à trouver de quoi se nourrir et s'hydrater, et une lutte interieure, ne pas perdre la tête face à l'isolement qu'elle fait face et c'est grâce à Tom Gordon, son idole qu'elle continue à ne pas perdre le nord (sans jeu de mot :3 ) mais la frontière est mince et on sent que si elle continue a errer trop longtemps elle va perdre la tête.
Pour ma part, j'ai trouvé le livre intriguant, j'ai eu du mal à le lâcher, car la question qui se pose c'est surtout, vas-t-elle s'en sortir? La chose qui la suit, est-ce son imagination ou réelle menace de la fôret ? Va t-elle devenir mentalement instable, son esprit avalé par cette énorme forêt ? Cependant il est un peu long, vers le milieu du livre j'ai eu beaucoup de mal à pas vouloir sauter les pages pour enfin connaître l'issu de l'histoire, mais finalement j'ai continué et j'ai adoré, Trisha est un personnage adorable, on se prend d'affection pour elle, la forêt comme est décrite par King est angoissante, immense, sans aucune trace de civilisation et le l'histoire nous rappelle l'angoisse de quand on était petit, la peur de se perdre, de perdre nos parents et de nous trouver seul maître de notre survie.

Ma note : 15/20

/!\ Très bon livre où l'humain lutte pour sa survie face la dureté et l'immensité de la nature, cependant quelques passages longs qui peuvent ennuyer plus d'un.

12/30



4 commentaires:

  1. J'aimerais bien tenter les livres de Stephen King ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci d'être passé, si tu veux lire du Stephen King, je te conseille Misery ou ça (It en VO) qui sont une très bonne introduction au monde du King, plus que la petite fille qui aimait Tom Gordon ^^

      Supprimer
  2. Moi qui me demandait si j'allais l'emprunter à la bibliothèque, ton avis me donne bien envie de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, j'espère que si tu l'emprunte il te plaira autant que pour moi même si beaucoup de personnes ont trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que du coup ils n'ont pas su apprecier, connaissant l'auteur et son amour pour les fôrets du Maine, ça ne m'a pas étonner et j'ai apprécié ce grand bol d'air frais ;)

      Supprimer