mercredi 9 juillet 2014

Emma

Auteur : Jane Austen
Edition : 10/18
Prix : 9,60 €
Pages : 576
Heures de lecture : 7h


Résumé

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.


Mon  Avis

Agréable découverte de l'auteur d'Orgueil et Préjugés, jusqu'ici je n'avais jamais lu d'Austen, et j'avais peur d'un langage trop soutenu qui aurait rendu la lecture lourde mais pas du tout, l'histoire se lit très facilement et est plaisante.
L'intrigue se déroule dans la campagne anglaise où vit Emma, une jeune femme qui répète qu'elle ne se mariera jamais ( ce qui m'a surpris d'ailleurs, on a pas l'habitude de cette modernité d'esprit) mais par contre n'hésite pas à vouloir jouer l'entremetteuse pour Harriet, une jeune fille sans famille. Une histoire banale, très peu d'action, des personnages aboutis par contre, ni tout blanc, ni tout gris, de l'amour dans l'air, et puis c'est du Jane Austen, tout se finit bien, même si au départ j'en avais aucune idée et forte de mon expérience chez les soeurs Brönte, je tremblais pour les personnages qui leur arrive quelque chose de grave mais non justement, ça fait du bien de lire ce livre.
Emma n'est pas une fille parfaite, elle est hautaine, consciente de son haut rang et de sa richesse, mais elle reste attachante, si on lui fait la remarque elle prends conscience de ses erreurs et veut les réparer.
Le personnage que je préfère est Mr Woodhouse, le père d'Emma,
un hypocondriaque très sensible.
Les révélations ne manquent pas (même si j'ai compris ce qui se passait très tôt dans le livre) enfin vers la fin du livre.
C'est un classique qui ne manquera pas de plaire aux filles surtout grâce au talent de Jane Austen. En refermant le livre, j'ai ressentit comme un manque de ne plus pouvoir suivre Emma et tous les personnages du livre, ce qui signifie que j'ai vraiment apprécier la lecture :)

17/20

/!\ Le livre parfait pour commencer à lire du classique, l'écriture est fluide, pas de centaines de pages de descriptions, et la fin ne déprime pas. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire