mardi 24 juin 2014

Les Soeurs Grimm


Auteur: Michael Buckley
Edition: Pocket Jeunesse
Pages (environ par tome): 260
Temps à lire par tome: 2h (lecteur adulte)


Résumé (T1)

Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville !


Mon avis (de la saga en générale)

Tombée par hasard sur cette saga destinée à la jeunesse, je l'ai commencé car elle me faisait penser aux séries Once Upon a Time et Grimm, et ça m'étonnerait par que les créateurs de ces 2 séries s'en sont inspirés un peu car elle est apparue en 2005.
Quelques points communs:
* Les filles apprennent par leur grand-mère qu'elles sont les descentes des célèbres Grimm et suite à la disparition de leurs parents, elles se retrouvent chez leur grand-mère dans une ville où les créatures féeriques (les Findétemps) sont coincés par une barrière magique sans avoir la possibilité d'en sortir et ce jusqu'à que le dernier Grimm meurt. (cf Grimm et Once Upon A Time)
* Blanche-Neige est institutrice (cf Once Upon A Time S1)
* Mamie Relda est une Grimm qui enquête dans la petite ville sur des mystères et les filles n'avaient aucune idée sur leurs origines (Grimm)

Malgré que je dépasse aisément l'age du lecteur ciblé, j'ai adoré lire les aventures de Sabrina et Daphné, deux fillettes courageuses et avec chacune un caractère bien trempé.
Chaque Findétemps s'éloigne de son propre conte, on croise entre autre Le Chaperon Rouge, Le Loup, Prince Charmant, les 7 nains, les 3 petits cochons, Puck... Des personnages plus ou moins connus de notre enfance, pas de panique si vous ne connaissez pas un personnage, on vous le notifie bien sur (allez trouver quelqu'un qui peut me dire sans hésiter qui est Puck hein!)
La lecture est fluide accessible à tous les lecteurs, lectrices, jeunes ou moins jeunes, beaucoup de rebondissements, d'imagination, permet de connaitres certains contes inconnus.
Mention spéciale à l'histoire du Grand Méchant Loup et le petit Chaperon rouge (cf T6)

C'est donc une lecture que je conseille aux enfants dès 8 ans sans aucune hésitation, seul bémol, suite à un changement d'éditeurs en France, les derniers tomes ne sont pas encore parus en France, c'est vraiment dommage.

Ma note: 15/20


2 commentaires:

  1. Ta chronique me donne trop trop trop envie de les lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors :D j'espère que tu les trouveras, avec le changement d'éditeurs, il n'y a plus de nouvelles impressions, et j'ai pas l'impression qu'on peut les trouver Neuf

      Supprimer