samedi 7 juin 2014

Dalva

Auteur: Jim Harrison
Edition: 10/18
Prix: 7,50€
Pages: 476
Temps à lire: 6h

Résumé

Dalva , c'est l'histoire d'une femme de quarante ans, belle, tempétueuse et passionnée, qui part à la recherche de ceux qu'on lui a arrachés : un père, un amant presque frère, un fils, des passants furtifs qu'elle ne peut oublier.
Une tendre errance au pays de ses amours sauvages. Une plongée vertigineuse dans l'histoire d'un pays depuis un siècle. Une merveille par le chef de file de l'école de Montana.




Mon avis

Le résumé trouvé sur la Fnac, résume parfaitement ce livre, ici, ne vous attendez pas à des rebondissements ou à une pléthore d'action, on ne doit pas commencer le livre en pensant qu'il va avoir du suspense ou autre truc. On lit le livre pour l'auteur, pour l'histoire de Dalva.
Jim Harrison par sa plume nous fait voyager sur plus d'un siècle, du journal de l'arrière grand-père à Dalva, c'est quatre générations que nous cotoyons un peu, beaucoup.
J'ai vraiment aimé ce livre, l'écriture est tellement belle, qu'elle nous transporte directement au coeur de l'histoire. La toile de fond est bien sur l'histoire de la famille de Dalva, mais aussi la fin d'un peuple, celle des indiens des plaines qui sont petit à petit destitués de tout. Dalva est belle, indépendante, a traversé beaucoup d'épreuves sans jamais pour autant se laisser abattre, elle est sauvage mais elle sait ce qu'elle veut, elle est vraie, authentique comme tout les personnages du livre. De l'amour, du sexe, des paysages, de l'alcool, de la liberté, du regret, du bonheur, le côté sauvage de l'Amérique voila ce qui en ressort. 
 Ce livre m'a rappelée aussi qu'on a tendance à oublier que les Etats-Unis était habités bien avant la venue des colons. Ici aucun pathos, aucun personnage parfait, aucun suspense mais une merveilleuse lecture, pleines d'émotions et c'est pour cela que je vous conseille de vous jeter sur ce livre qui apparemment est le plus abouti de Jim Harrison, c'est un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine, à lire sans hésitation.

La suite du livre s'appelle La route du retour, et à bien sur rejoint ma longue Wish-List !

Ma note: 18/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire